Plan general : famous jews

REINHARD SELTEN



PRIX NOBEL 1994















Né le 5 octobre 1930- Economiste allemand.
Pour ses travaux en Théorie des jeux, il a reçu en 1994 le « Prix Nobel » d'économie, avec John Harsanyi et John Nash. Il est aussi connu pour ses travaux sur la rationalité limitée, et peut être considéré comme l'un des pères fondateurs de l'économie expérimentale.
Reinhard Selten est professeur émerite à l'Université de Bonn.



Vous serait-il possible d’expliquer à de jeunes étudiants de quoi il s’agit dans la recherche économique expérimentale et ce qui vous a amené à développer cette méthode. Pourriez-vous décrire l’efficacité/ l’intérêt de cette méthode en vous appuyant sur un sujet économique actuel ? Par exemple la crise des subprimes : est-ce qu’on aurait pu ou peut-on analyser/ modéliser la réaction des différents acteurs financiers du marché boursier tels que les banques centrales ou les gouvernements par l’économie expérimentale ?
La recherche économique expérimentale  observe et analyse le comportement économique de personnes testées pendant des expérimentations en laboratoire. On crée une incitation économique réelle en donnant aux personnes testées des paiements en numéraire en fonction du succès.

Comme vous avez peut-être pu le lire dans ma biographie, j’ai d’abord étudié les mathématiques. Pendant cette période, j’ai assisté à des cours magistraux en psychologie et eu mon premier contact avec la méthode expérimentale. Ceci a certainement été essentiel en ce qui concerne ma décision d’utiliser la méthode expérimentale de manière similaire pour l’étude des questions de comportement économique.
Le problème de l’oligopole m’a fasciné très tôt. Dans la théorie économique, il existait une multitude de théories oligopolistiques différentes et même la théorie des jeux n’a pas pu donner une réponse claire à la question de ce qu’on doit attendre de la concurrence entre un petit nombre d’offreurs. Dans cette situation, il était assez évident qu’il fallait faire des expérimentations pour trouver une réponse.

De plus en plus, il paraissait évident que la théorie des jeux et la théorie économique étaient basées sur des hypothèses de rationalité très importantes qui ne sont pas vraies dans la réalité. Le comportement humain peut uniquement être rationnel de manière limitée. Il s’agit d’une question empirique de déterminer en quoi consistent les limites de la rationalité. Il existe des expérimentations (par exemple de la part de Vernon Smith que vous pourriez interroger vous-même) qui montrent comment dans des conditions de laboratoire quelque chose qui s’apparente à un krach boursier peut être observé et comment les participants à cette expérimentation sont tentés de négocier un titre boursier bien au-dessus de sa valeur fondamentale pendant une longue période.

ac-grenoble.fr

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés