Plan general : famous jews

AARON AARONSOHN


BIO








Aaron Aaronsohn est un scientifique, un explorateur, un homme d'affaires et un homme politique, né en 1876 à Bacau en Roumanie et mort le 15 mai 1919 au-dessus de la Manche lors d’un accident aérien.
Aaronsohn est surtout connu pour sa découverte de la mère du blé tout autant que pour son rôle comme fondateur et dirigeant du Nili, un groupe juif d’espion travaillant pour la Grande-Bretagne durant la Première Guerre mondiale. Grâce aux informations fournies par le Nili à l’armée britannique, le général Edmund Allenby (1861-1936) conduit une attaque surprise à Beer-Sheva, contournant les puissantes défenses turques de Gaza.

Il émigre à l’âge de six ans en Terre d'Israël, alors partie de l’Empire ottoman, ses parents s’installant à Zikhron Ya'aqov, une colonie agricole juive, constituée lors de la premiere Aliyah.

Après des études en France, financée par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934), Aaronsohn commence à étudier la flore de la Palestine et devient le chef d’un groupe d’expert sur ce sujet.


Lors d’une excursion sur le mont Hermon, il découvre deux pieds de blé sauvage (Triticum dicocoides). Cette importante découverte, tant pour les agronomes que pour les historiens, le rend célèbre à travers le monde, et lui permet de voyager aux États-Unis d'Amérique et d’obtenir un financement pour ouvrir une station de recherche à Atlit.

Après la guerre, Chaim Weizmann (1874-1952) fait appel à lui pour travailler à la Conférence de paix de Paris 1919 de 1919 mais Aaronsohn meurt durant un accident d’avion au-dessus de la Manche. terredisrael



Nili : « Israël survivra pour toujours »

נילי 1917 Organisation clandestine d'espionnage pro-britannique, fondee pendant la Premiere Guerre mondiale, à l'époque du pouvoir ottoman en Palestine et dirigée par l'agronome Aaron Aaronsohn.
Nili est le sigle du verset biblique "Netzah Israël Lo Yeshaker" ("L'Eternel d'Israël ne mentira point", Samuel I, 15, 29)qui lui servait de mot de passe
Nili a été fondée par des Juifs des mochavot persuadés que leur avenir dépendait de la conquête de la Palestine (Eretz Israël) par Sa Majesté britannique.
En février 1917, les premiers contacts furent établis entre le siège du réseau, à Atlit, et le contre-espionnage britannique, au Caire.
Les relations furent maintenues par mer pendant plusieurs mois au cours desquels Nili communiqua aux Anglais des renseignements importants.
En septembre 1917, les Turcs mirent la main sur un pigeon voyageur envoyé d'Atlit en Egypte, ce qui constituait une preuve flagrante qu'il y avait des espions dans la population juive.
La direction du Yishouv et l'organisation Ha-Shomer ne s'étaient pas associées aux activités de Nili. L'un des membres du réseau, Na'aman Belkind,fut capturé par les Turcs. Puis le réseau fut découvert par la police turque et en octobre 1917 des soldats turcs prirent d'assaut la moshava de Zikhron Ya'akov et arrêtèrent beaucoup de gens, dont la soeur de Aaron,Sarah Aaronsohn, qui se suicida après avoir été torturée pendant quatre jours. Les prisonniers furent incarcérés à Damas. Lishansky et Belkind furent condamnés à mort. La mort d'Aaron Aaronsohn dans un accident d'avion en mai 1919 provoqua la dissolution de Nili. naaletsion


Sarah Aharonson , la soeur d'Aaron et la fiancée d'Abshalom Fieneberg naît à Zihron Yaakov en 1890. La Palestine était alors sous domination turque. Témoin des violences turques a l’égard des Juifs, elle fonde en 1915, avec 5 autres personnes, le Réseau NILI (Initiales de « Netzah Israël Lo Yeshaker »- « Le protecteur d'Israël n'est pas trompeur », verset tiré du Livre de Samuel I (15/29). Nili est le nom d'un réseau d'espionnage créé avec le soutien des Anglais, et qui se donne comme but principal l'espionnage des Turcs au service des Britanniques. Les fondateurs et leaders du Nili sont originaires des implantations du Yishouv et issus de l'organisation des Guidonim. On compte parmi eux Aharon, Alexander et Sara Aharonson, Avshalom Feinberg, Yossef Lishansky et Naaman Belkind. Sarah gère, avec l'aide de Avshalom Feinberg, les informations obtenues par le Nili et elle veille au bon fonctionnement de la transmission de messages, entre la ferme expérimentale de Atlit et le navire de liaison anglais posté en face. Suite à l'arrestation de Naaman Belkind et la découverte d'un message secret intercepté par les Turcs, Sara Aharonson sent l'étau des services policiers turcs se refermer. Elle transmet encore quelques messages aux forces britanniques en Égypte.
A l'issue de la fête de Soukkot, en 1917, l'armée ottomane encercle le village de Zihron Yaakov et entame une série d'arrestations suivies d'interrogatoires brutaux. Durant quatre jours, Sara est torturée jusque devant son père âgé et son frère Tzvi, et ce dans le but d'arracher à ces derniers quelque détail sur les activités du Nili. Sarah Aharonson ne divulguera aucune information. Lorsque lui parvient la décision de son transfert dans les geôles syriennes, Sara se suicide. Elle ne meurt pourtant pas sur le coup, et durant encore trois journées elle survit entre les mains des policiers turcs. Sara Aharonson meurt le 9 octobre 1917. Elle est enterrée au cimetière de Zihron Yaakov.
radiorcj


On n'oubliera pas les autres combattants du reseau Nili :

Avshalom Feinberg
né en 1889, compte parmi les fondateurs du réseau d'espionnage Nili, dont l'activité a lieu durant la Première Guerre mondiale en Palestine. Il est assassiné en 1917 par des bédouins du désert du Sinaï. Son lieu d'inhumation n'est découvert qu'après la Guerre des Six Jours

Naaman Belkind
fut l'un des membres de l'organisation Nili. Il est le neveu du fondateur du mouvement Bilou, Israël Belkind.
Naaman Belkind naît en Palestine en 1889, et grandit dans la ville de Guedera, parmi les Bilouïm. Puis il part pour Rishon LeZion où il travaille dans les caves à vin de la ville.

Yossef Lishansky
il intègre les rangs du réseau Nili dirigé par Aharon Aharonson. De retour de son périple vers l'Égypte où Feinberg trouva la mort, il est arrêté par les autorités turques comme membre du Nili. Yossef Lishansky est alors envoyé dans les geôles syriennes, où il sera torturé et exécuté par pendaison en 1917.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés