Plan general : famous jews

NICOLAS DE LYRE


INCUNABLE
COMMENTAIRE
RACHI


“La lettre enseigne les faits, l’allégorie ce qu’il faut croire, la tropologie ce qu’il faut faire, l’anagogie ce vers quoi il faut tendre”. Nicolas de Lyre




Né près d'Evreux, de parents Juifs, Nicolas de Lyre se convertit au Christianisme, et demande le Baptême. Il devient franciscain en 1291. Envoyé à Paris pour ses études, il y devient professeur, et dévoile ses nombreux talents. Ses mérites sont reconnus de son temps : ainsi la Reine Jeanne ( épouse du Roi Philippe V, dit le Long ) le nomme-t-elle dans son testament comme Provincial de Bourgogne. Il meurt le 23 octobre 1340.

Il se consacre pendant près de quarante ans à ses Commentaires de la Bible, en y apportant sa science et ses lumières en tant que Juif. La meilleure édition en est celle de Lyon, en 1590. Il écrit aussi des Commentaires moraux de la Bible, ainsi que des Traités, adressés aux Juifs et à leur manière d'utiliser le Nouveau Testament contre la Religion chrétienne. Nombreux sont ses écrits qui ne furent jamais publiés.

La typographie de cet ouvrage, ainsi que sa mise en page, sont typiques des débuts de l'imprimerie, qui tend à donner au document l'apparence d'un authentique manuscrit. Il fut conservé à l'Abbaye cistercienne de Barbeau avant de rejoindre les autres fonds rassemblés lors la Révolution Française. P.Diaz

1 commentaire:

Anonyme a dit…

jewisheritagefr.blogspot.com is very informative. The article is very professionally written. I enjoy reading jewisheritagefr.blogspot.com every day.

Messages les plus consultés