Plan general : famous jews

JOSEPH ROTBLAT


PRIX NOBEL 1995



"Le monde serait plus sûr sans armes nucléaires. Mais le danger de la catastrophe ultime serait toujours présent. Le seul moyen de l'empêcher est d’abolir la guerre... Nous devons apprendre à résoudre nos disputes sans recourir à la confrontation militaire... Rappelez-vous avant tout de votre humanité"

Rotblat est né à Varsovie (Pologne), où il obtient son doctorat de physique en 1936. En 1939, il s’inscrit à l'université de Liverpool et adhère au Projet Manhattan pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il pensait que l'arme atomique ne serait jamais utilisée mais qu’il était nécessaire de la développer avant que les nazis n'y parviennent eux-mêmes.

Lorsqu’il s’avère, assez tardivement car les services secrets américains retiennent l'information, que les Allemands ne développent plus la bombe atomique, Rotblat démissionne. Il consacre le reste de sa vie à étudier l'application de la physique à la médecine, surtout dans le domaine de la biologie et de la radiation, et à œuvrer pour l'élimination des armes nucléaires.

De 1950 à 1976, Rotblat est physicien en chef à l’Hôpital St-Barthélemy à Londres. Il est parmi les premiers signataires du Manifeste Russell-Einstein (1955) et cofondateur puis président de Pugwash .

Il fut anobli par la reine Elisabeth et est décédé le 31 août 2005.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés