Plan general : famous jews

ARMAND LUNEL


BIOGRAPHIE
FRERE GRIS
RENAUDOT 1926






Romancier, essayiste et auteur de livrets d’opéras, Armand Lunel, né à Aix-en-Provence en 1892 d’une famille juive originaire du Comtat Venaissin, a su allier les inspirations judaïque et provençale et a ainsi révélé un visage particulièrement mystérieux et original de la Provence. Il a également engagé sa plume contre l’antisémitisme et en 1926 Niccolo Peccavi, qui évoquait les résonances de l’Affaire Dreyfus, a reçu le prix Théophraste Renaudot. Armand Lunel est décédé à Monaco en 1977.

"Il tremble. Enfant si frêle et si timide qu’il craint sa seule nudité, jamais il n’a souffert d’ôter ses vêtements en pleine lumière.
Osera-t-il aujourd’hui se parler à lui-même aux yeux du soleil ?
Mes mains déjà lasses… attendons la Nuit.
La fenêtre est ouverte et le soir envahit la chambre solitaire.
Non Lumière ! ce n’est pas à toi que je confierai mon dernier regard, mais à l’ombre pour que toute mon enfance revienne avec elle en moi.
Ô passé déjà trop lointain : c’est le présent qui me tourmente…
Nuit ! J’implore ta bénédiction pour l’œuvre inquiète qui commence. Je te possède opaque et vivante, tu me portes, tu m’oppresses et me soutiens… profondeur longtemps méditée. La Terre elle aussi se prend à toi. Union parfaite. Tout est sourd."
.....

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés