Plan general : famous jews

HORACE DE GUNZBURG

ORT SUISSE
1880
FRANCE
WORLD
RUSSIA
ARCHIVE
WAORT
ORIGINE
YIDDISHLAND

Baron Horace de Gunzburg 1833-1909
La famille de Gunzburg occupait en Russie une place toute particulière. Banquiers très bien intégrés socialement, ils représentaient en même temps auprès des autorités impériales les intérêts d'une population juive misérable.
Le Baron Horace de Gunzburg usa de son influence pour obtenir les autorisations nécessaires à l'établissement de l'ORT et finança généreusement le premier fonds de l'organisation.
Il soutenait vigoureusement l'idée de l'éducation comme moyen de l'amélioration des conditions de vie.

C'est ainsi que 4 grandes et puissantes personnalités se groupèrent autour du Baron Horace de Gunzburg, et qu'ensemble ils signèrent la «lettre d'appel» envoyée à 10.000 Juifs aux 4 coins de la Russie.
Les retombées dépassèrent les espoirs les plus fous et 204.000 roubles arrivèrent de 407 localités. A cette somme le Baron Horace de Gunzburg ajouta 25.000 roubles, une fortune considérable à l'époque. Ainsi naquit l'ORT !
Et 83 centres de formation agricole et artisanale virent le jour, le commencement de la fin de la misère pour quelques millions de Juifs russes.


L'ORT naît à Saint Petersbourg dans la Russie tsariste pour sortir les populations juives de la misère, de l'insécurité économique et sociale et de la discrimination séculaire.
"Obschestvo remeslenovo i zemledelcheskovo trouda - Société pour le développement de l'artisanat et de l'agriculture", telle est la traduction d'origine des mots russes dont on ne retiendra que les initiales ORT.
L'organisation se développe grâce à l'engagement de philantropes, de savants et d'hommes politiques.
De 1881 à 1906, l'ORT collecte des fonds et dispense une formation artisanale et agricole à des dizaines de milliers de juifs dans près de 300 villes et villages de l'Empire Russe.
En 1905, le gouvernement de Russie reconnaît officiellement l'existence de l'ORT.
La première guerre mondiale, la révolution et la guerre civile font des ravages dans cette région. En 1919, le comité de l'ORT à Pétrograd (Saint Petersbourg) décide de rechercher de l'aide au-delà des frontières et missionne, à cet effet, Léon Bramson et David Lvovitch comme délégués ORT mondial. La première destination est Paris en 1920.
D'autres délégués cherchent assitance auprès de cercles d'émigrés juifs à Londres et à Berlin, créant ainsi ce qui allait devenir l'ORT Angleterre et l'ORT Allemagne.
Devant les besoins croissants des populations juives de Russie et de pays nouvellement créés en Europe de l'est, les organisations juives outre Altantique sont sollicitées afin d'oeuvrer au développement de l'ORT en Europe.
60 ième Anniversaire de l'ORT Marseille

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • BIO JESUS MESSIE HISTOIRE Joseph Klausner "Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangè...
  • MOPSIK CABALE verdier ETUDE LETTRE SUR LA SAINTETE LES PORTES CABALE Joseph Gikatila. Cabaliste castillan né à Medinaceli en 124...
  •