Plan general : famous jews

ABRAHAM MASLOW


BIO
SITE
PYRAMIDE
PORTRAIT
LIVRE
IPRPS
HIERARCHIE
BESOIN

Abraham Maslow (1908-1970) compte parmi les plus importants psychologues américains.



Il fut en particulier la figure de proue de la psychologie humaniste et transpersonnelle

Abraham Maslow, un des pères de la psychologie moderne, soutient que la motivation dans la vie découle de la nécessité de satisfaire des besoins.

" Quelquefois j'ai le sentiment que mes écrits sont une communication pour mes arrières petit-fils qui ne sont bien sûr pas nés. C'est une sorte d'expression d'amour pour eux, leur laissant non pas de l'argent, mais des notes affectueuses, les petits bouts de conseil, des leçons que j'ai apprises qui pourraient les aider..."

"Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou"

Abraham Maslow, ancien Président de l'American Psychological Association, est l’un des fondateurs du mouvement de la psychologie humaniste, aussi appelé mouvement du potentiel, qui s’est forgé, aux Etats-Unis, en réaction à deux grands courants de la psychologie :

la vision freudienne, qu’il juge pessimiste, expliquant le comportement de l’homme par ses conflits intrapsychiques
la théorie comportementaliste, décrivant les réactions de l’homme comme modelées par son environnement
Maslow s’intéresse à la psychologie de l’homme bien portant et souhaite étudier les clefs d’accès à l’auto-réalisation, au plein épanouissement de la personne. Au delà de la théorie des motivations, dont la "hiérarchie des besoins” fut la synthèse, Maslow posa les fondements du courant de psychologie transpersonnelle.

L'approche humaniste montre les paliers du développement vers l'auto-réalisation et démontre, par l'étude expérimentale, que l'homme renferme d'insoupçonnables potentialités.selfway



Abraham Maslow nous a laissé à tous un héritage. Son travail de pionnier dans le domaine de la psychologie humaniste a imposé une empreinte permanente sur la façon dont nous voyons nous-mêmes, nos vies, et nos institutions.

Maslow a commencé sa carrière au collège Brooklyn ou sa combinaison inhabituelle de confiance dans son sujet et d'humilité personnelle l'a rendu très populaire avec ses étudiants. De nombreux étudiants se souviennent que c'était son amour pour la psychologie et son enthousiasme pour la science de la psychologie qui les a conduit vers des carrières dans le domaine.

Maslow a quitté le collège Brooklyn pour devenir président du département de psychologie à l'université Brandeis. Il a aussi été président de l'association américaine de psychologie de 1967 à 1968.

Bien que Maslow a conduit de la recherche et des études dans une myriade de domaines, on se souvient surtout de lui pour sa hiérarchie des besoins et pour les concepts de réalisation de soi en tant que plus haute force motivationnelle. À partir de son travail, les gens ont commencé à élaborer une structure plus positive pour la motivation humaine et le potentiel humain. Faisant fréquemment référence comme le père de la psychologie humaniste, Maslow s'est écarté des béhavioristes et des praticiens et universitaires freudiens pour postuler une théorie beaucoup plus éclairée à propos de l'humanité.

Un auteur prolifique, il a signé des centaines d'articles sur des questions allant de la créativité, les techniques de management éclairé, la motivation humaine, et l'accomplissement de soi. Son ouvrage le plus connu, Vers une Psychologie de l'Etre était le genre d'ouvrage que les gens se faisaient passer sans cesse. Décrit comme un livre qui non seulement inspire, mais change la vie des personnes, il y a catapulté Maslow sur la scène nationale. Des termes comme réalisation de soi et expérience paroxystique sont devenus des termes usuels, intégrés au langage courant des turbulentes années 60.

Le travail central de Maslow était peut-être son développement de la hiérarchie des besoins. Maslow croyait que les êtres humains aspiraient à s'accomplir. Il voyait le potentiel humain comme un territoire largement sous-estimé et inexpliqué. La pyramide désormais fameuse en est venue à illustrer ce concept

Abraham Maslow et décédé en juin 1970 à Menlo Park, en Californie, à l’âge de 62 ans.
human side

Maslow et la "pyramide"
des besoins de l'être humain

À la base des théories humanistes, l'humain est vu comme un être fondamentalement bon se dirigeant vers son plein épanouissement (l'actualisation). Cette approche suppose l'existence du Moi et insiste sur l'importance de la conscience et de "la conscience de soi". Le but recherché par le psychologue humaniste est donc de permettre à tout individu de se mettre en contact avec ses émotions et ses perceptions afin de se réaliser pleinement, c'est-à-dire, atteindre l'actualisation de soi. Parmi les principaux représentant de cette école de pensée, rappelons Carl Rogers (1902-1987) et Abraham Maslow (1916-1972).
Pour Maslow (1970), le comportement est aussi notre désir conscient de croissance personnelle.
Les humanistes soulignent même que certains individus peuvent tolérer la douleur, la faim et beaucoup d'événements qui sont sources de tension pour atteindre ce qu'ils considèrent comme un accomplissement personnel. Selon Maslow, les besoins humains sont organisés selon une hiérarchie où, à la base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et à son sommet, on retrouve les besoins psychologiques et affectifs d'ordre supérieur. Ce sont ces besoins qui créent la motivation humaine.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés