Plan general : famous jews

JEROME I.FRIEDMAN


PRIX NOBEL 1990
PAGE
BIO
PARTICULE
HISTOIRE


"Pour les recherches de pointe sur la diffusion profondément inélastique d'électrons sur des protons et des neutrons liés, qui ont eu une grande importance pour développer le modèle des quarks en physique des particules."


Jerome Isaac Friedman (28 mars 1930, Chicago) physicien américain, prix Nobel de physique en 1990.

Friedman est d'origine Russe. Il étudie l'art (il avait été accepté pour une bourse à l'Art Institute of Chicago), puis se tourne vers la physique en entrant à l'université de Chicago. Sa thèse est supervisé par Enrico Fermi.

En 1957, il rejoint le groupe de Robert Hofstadter - université Stanford, il y rencontre Richard E. Taylor et Henry Kendall qui ont travaillé indépendamment sur la diffusion inélastique des électrons dans le noyau, ils combinent leurs efforts à partir du débuts des années 1960 jusqu'en 1975.

futura sciences
Un quark est une particule élémentaire sensible à l'interaction forte. Il forme les hadrons. Il existe six sortes de quarks : le quark up (u), le quark down (d), le quark étrange (s), le quark charmé (c), le quark beau (b) et le quark top (t). Le nom quark a été donné à ces particules par Gell-Mann et vient d'un poème de James Joyce Finnegan's Wake. Ce sont des fermions.

cidehom
Les quarks sont les plus petits constituants connus de la matière. Il existerait six quarks, appelés "up", "down", "strange", "charmed", "beauty" et "top" (en abrégé : u,d,s,c,b et t). Constamment regroupés par trois, ce qui est une de leur principale caractéristique (il n’existe pas de " quark libre ") ils forment ce que les physiciens appellent les nucléons, encore appelés baryons, c'est-à-dire les protons et les neutrons qui constituent le noyau des atomes. On observe également des paires de quark et anti-quark (formant des mésons).

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés