Plan general : famous jews

EDOUARD MOYSE


BIOGRAPHIE
ART


Né à Nancy, Edouard Moyse(1827-1908) va vivre très jeune à Paris pour étudier avec Martin Drolling à l'École des Beaux-Arts. Il commence à exposer à partir de 1850 et reçoit une médaille d'argent en 1882.

Moyse est l'un des artistes juifs les plus importants de son époque en France, avec Alphonse Lévy et Edouard Brandon. Au cours de sa longue carrière, il dépeint des épisodes importants de l'histoire des Juifs de France, ainsi que des scènes de la vie juive de tous les jours. Les artistes juifs de ce temps cherchent à conserver ou à restaurer leur passé qui s'estompe en évoquant ses thèmes à travers dans leurs œuvres.
L'un des tableaux les plus importantes de Moyse est le Grand Sanhédrin, qui commémore la réunion de cette assemblée des notables juifs ordonnée par Napoléon I en 1807, et la fondation du Consistoire.

Moyse a été le premier peintre en France à représenter des thèmes juifs. Il a été très influencé par son maître Michel Drolling (1786-1851), et au départ il peignait des personnages laïques, par exemple des juges où des avocats. Quand il s'est tourné vers le judaïsme dans les années 1880, il a traduit cette tendance esthétique continue dans une longue série de peintures de rabbins. Ayant acquis une grande notoriété en tant que "peintre des rabbins", Moyse a tenté de réhabiliter l'image des Juifs et du judaïsme en développant une nouvelle vision esthétique du rabbin comme un personnage magistral et respectable. En 1896 il a exposé au Salon de Paris la toile : Le grand Rabbin présente aux fidèles le livre de la loi.

Moyse a beaucoup peint sa famille proche. Il a toujours travaillé à Paris, en dehors de ses voyages en Afrique du Nord. Mais il a conservé des liens constants avec la Lorraine dont il était originaire

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...