Plan general : famous jews

ISIDORE ISOU


LETTRISME
BIO
DEFINITION
ENTRETIEN
POESIE
MAGAZINE
FILM
DOSSIER

"Je crois que de moi on a déjà dit tout le mal qu'on puisse dire. Ce qui me semble original et rare reste le bien qu'on puisse découvrir dans mes actions."

Isidore Isou - Jean-Isidore Goldstein pour l'état civil - est né le 29 janvier 1925 à Botosani (Roumanie). En 1942, il découvre une phrase du philosophe allemand Hermann von Keyserling: "le poète dilate les vocables", qu'il lit "le poète dilate les voyelles" ("vocable" signifiant en roumain "voyelle"). Cette lecture inspirée l'incite à rédiger un premier Manifeste de la poésie lettriste ainsi que divers poèmes de jeunesse qu'il reniera plus tard.
Il est mort le 28 juillet 2007 à Paris

Fondé en 1945 par Isidore Isou, le lettrisme s'attache dans la poésie aux sons, aux onomatopées, à la musique des lettres de l'alphabet, disposées d'une façon arbitraire, plus qu'au sens des mots. Le lettrisme se ramifiant en multiples courants (ultra-lettrisme, hypergraphie, etc.), il importe de revenir à la définition qu'en a donné Isou (dans Bilan lettriste, 1947): «Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes.» La base de l'activité lettriste est donc littéraire

1 commentaire:

Un enfant de la créatique et du lettrisme a dit…

Le site Isidore Isou,
il contient, avec un texte général, la quasi-totalité de ses publications et de ses films Isidore Isou

Messages les plus consultés