Plan general : famous jews

ABRAHAM ROBINSON


Bio
















6 octobre 1918 en Allemagne - 11 avril 1974 aux États-Unis
Abraham Robinson est un mathématicien, logicien et un ingénieur en aérodynamique célèbre pour sa création de l’analyse non standard, une théorie mathématique du calcul infinitésimal, qui rend rigoureux l'usage des infiniment petits et des infiniment grands introduit par Leibniz et largement utilisé par Euler.

Balade en Analyse non standard sur ulb.ac.be/assoc/bms/Bulletin/sup961/petry.pdf


En 1961 A. Robinson  introduit l'Analyse non standard et repond ainsi positivement a la question : comment d evelopper de facon coherente la notion de quantite infinitesimale introduite par G.W. Leibniz aux environs de 1690 et comment developper l'Analyse sur cette base ? La constructrion de A. Robinson et les adaptations qu'on en fit par la suite utilisent des procedes de Logique Mathematique et plus particulierement de Theorie des Mod eles. Le Theor eme de compacit e ou  les ultrapuissances (ce que nous utiliserons ici) sont a la base de cette construction. En general ces techniques permettent d'obtenir des mod eles qualifi es de non standard ,
en particulier des mod eles non standard de l'Arithm etique (le premier mod ele non standard de l'Arithm etique fut obtenu en 1934 par T. Skolem, un tel modele contient des nombres naturels superieurs a tous les naturels concrets 0; 1; 2; 3; 4; 5; : : : ). Voil a pourquoi A. Robinson choisit l'expression 'Analyse non standard'.




  

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés