Plan general : famous jews

LA KAHENA


REINE
BERBERE
FRANCOPOLIS














Tableau Nelly Kahloun ©



Visitez le site de Nelly Kahloun


"C'est au cœur du massif des Aurès, dans le sud de l'Algérie et de la Tunisie actuelles, qu'au VIIe siècle vivait la puissante tribu berbère des Djéraoua, d'origine juive, dont la Kahéna était la reine. Cette femme, d'une beauté remarquable et dotée de pouvoirs étranges, prédisait l'avenir et guérissait les malades, jouissant parmi les siens d'une autorité indiscutée car elle rendait la justice avec équité mais savait aussi se montrer impitoyable. Lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du Prophète de par le monde, ils envahirent l'Afrique du Nord, détruisirent Carthage et chassèrent les Byzantins installés dans les colonies côtières. Refusant d'abjurer sa foi, la Kahéna rassembla les peuplades de l'Ifrikia, de la Numidie et de la Mauritanie et, à la tête d'une armée innombrable, parvint à infliger aux Arabes une terrible défaite. Ce fut le dernier acte de résistance contre l'islam de cet étonnant peuple berbère, souvent méconnu, mélange d'anciens Libyens, Phéniciens et Juifs... Se fondant sur de nombreuses sources historiques, qu'il expose en annexe de ce roman, Didier Nebot reconstitue avec une force d'évocation rare la vie et les coutumes des tribus berbères au VIIe siècle. S'il s'attache à la figure exceptionnelle de la Kahéna, c'est aussi pour mieux relater cet épisode de la conquête arabe qui marqua un tournant décisif dans la destinée des pays du Maghreb. "bibliomonde

"Dans les Aurès, au VIIe siècle, elle fut la dernière avec sa tribu des Djéraoua à opposer ses armes à l'avancée des Arabes et de l'Islam. Sous une forme romancée mais fidèle à l'histoire, Didier Nebot reconstitue l'épopée de la Kahéna, la fille de Tabet, la reine de ce peuple berbère héritier d'une tradition juive cultivée d'exil en exil. Au milieu des trahisons et des embuscades, elle livre un combat sans merci à cette force montante tout près d'imposer sa loi à une Afrique du Nord religieusement divisée. Voici un très beau portrait de femme de pouvoir, sorcière aux charmes puissants, à l'énergie sans faille, qui marchera au martyre avec grâce et détachement après avoir exhorté ses fidèles à se dresser contre la fatalité. Une page d'histoire oubliée qu'il n'est pas inutile d'ouvrir en grand pour mieux comprendre aujourd'hui le sens de la révolte berbère." (Daniel Bermond, Lire, 1998)

1 commentaire:

HAalg a dit…

Je découvre ce site. bien sur j'ai commencé par connaitre les illustres noms juifs originaires de mon pays.j'ai attentivement lu le texte sur la Kahina passionant. j'ai moi même prénommé la première fille de la famille de Kahina. Elle est médecin, mère d'une jolie petite fille.je lui ai fait part de la signification de son prénom. elle se trouve honorée.
j'en parlerai autour de moi de ce site.
Bravo et bonne continuation
HAalg alger




livreor.gif

Messages les plus consultés