Plan general : famous jews

SAMSON


JUGE
LIVRE
HEBRAICA
DALILA

Il ouvrit son coeur a Dalila, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.


Samson, célèbre pour sa force physique extraordinaire, est le Juge qui a conduit la lutte d'Israël contre son pire ennemi, les Philistins (voir Juges, chapitres 13 à 16.).

Les Philistins étaient un peuple de marins installé sur la côte d'Israël dans la région de Gaza-Ashdod-Jaffa. Ils y avaient débarqué, venus de quelque part en Méditerranée, à la fin de l'âge de bronze ou au début de l'âge de fer.

Les Philistins avaient perfectionné des outils et des armes de fer, ce qui leur conférait un avantage technologique.

Les recherches archéologiques montrent que les Philistins malgré la signification péjorative que ce mot a acquise en français (" personne ayant peu de goût pour l'art, les lettres, les nouveautés ") possédaient une culture très sophistiquée. Ils avaient perfectionné des outils et des armes de fer, ce qui leur conférait un avantage technologique appréciable sur leurs voisins.

Grâce à leur puissance militaire, ils ont commencé d'empiéter sur les territoires occupés par les populations juives installées à cette époque dans les régions montagneuses.


Samson a fait partie de ceux qui ont attaqué les Philistins. C'était un homme très atypique, puisqu'il ne se coupait jamais les cheveux, et c'est ce qui lui procurait une force surhumaine.

Pour saper le moral des Philistins, il fit semblant de se rapprocher d'eux en épousant une femme philistine, mais elle fut tuée par des membres de son propre peuple. Il fréquenta alors une autre Philistine, Dalila. Ce sera sa grave erreur.

Dalila avait compris que Samson constituait pour son peuple une menace majeure. Elle pénétra le secret de sa force surhumaine et coupa sa chevelure pendant son sommeil, permettant ainsi aux Philistins de le capturer. Ils lui crevèrent les yeux et le jetèrent en prison.

Mais ils avaient oublié que les cheveux peuvent repousser. Avec le retour de sa chevelure, est revenue sa force extraordinaire.

Les Philistins, qui ignoraient ce détail, avaient décidé d'exécuter Samson au cours d'une cérémonie publique dans le Temple de Dagan, un de leurs dieux.

Pendant que les populations se rassemblaient pour assister à l'exécution, Samson demanda à un jeune esclave de le placer près d'une des colonnes soutenant le temple. Avec sa force prodigieuse retrouvée, il renversa la colonne et provoqua l'effondrement de tout l'édifice, tuant ainsi tous ceux qui étaient à l'intérieur.

Il mourut en donnant sa vie pour le peuple juif, et la Bible indique qu'il a tué à ce moment-là plus d'ennemis philistins qu'il n'en avait vaincus durant toute son existence. lamed


le statut du Nazir
Le Naziréat est le statut d'une personne qui porte à ce moment le nom de Nazir, c'est à dire, qui a voué sa vie à Dieu, mais également, qui a pris sur lui d'accomplir certains commandements spécifiques à ce statut ; « L'Eternel parla à Moïse en disant ; parle aux enfants d'Israël et dis-leur, lorsqu'un homme ou une femme fera explicitement le vu d'être Nazir, voulant s'abstenir en l'honneur de Dieu », livre Bamidbar section Nasso 6, 1-2. En règle générale, le statut de Nazir consiste à dire un voeu dans lequel il s'engage à ne pas se couper les cheveux, à ne pas consommer des raisins ou de boire du vin, et de ne pas se rendre impur, par exemple, par un contact avec un mort. Il existe toutefois deux cas pour le "Nazir" - celui qui est voué pour une durée de temps limité, et celui qui s'est engagé pour toute la vie, mais dont l'unique cas constaté dans la Bible est celui de Samson.
hebraica


  • fin de la page 6

  • Aucun commentaire:

    Messages les plus consultés