Plan general : famous jews

CHAGALL


CHAGALL
REPRODUCTION
ART
BIOGRAPHIE
SITE
GALLERY
PORTRAIT
ARTS









"J’ai choisi la peinture parce qu’elle m’était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait etre une fenetre par laquelle je pouvais m’envoler dans un autre monde“


Né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie, Marc Chagall, qui a commencé son apprentissage en peinture dès 1906, décroche une bourse pour Paris en 1910. Il s’installe à la Ruche, rencontre Max Jacob et Blaise Cendrars, et ses premières toiles sont remarquées, notamment par Apollinaire qui lui dédie un poème. Contraint par la guerre de rentrer à Vitebsk, il s’y marie avec Bella Rosenfeld et y vit dans le plus parfait bonheur conjugal. Toutefois, ses conceptions plastiques l’opposent à Malevitch et il quitte Vitebsk pour Moscou en 1920. Il y travaille au projet du théâtre juif, puis se rend à Berlin, avant de s’installer à Paris en 1923, où il rencontre André Malraux.C’est dans les années 1960 qu’il développe son œuvre biblique et commence à réaliser des vitraux, mais aussi qu’il peint le plafond de l’opéra de Paris à la demande d’André Malraux. Après des dernières années qui l’ont vu couronné par le succès, ce qu’illustrent de nombreuses expositions, mais au cours desquels il continue aussi à travailler, Marc Chagall s’éteint à Saint-Paul le 28 mars 1985.
Si l’artiste connaît depuis longtemps un succès public grandissant, la critique a toujours considéré avec méfiance son œuvre hétéroclite, valorisant surtout ses premières années et son œuvre russe dans lesquelles on décèle généralement les prémices du surréalisme, il s’est tenu à l’écart de tous les grands courants artistiques du siècle, le cubisme, le suprématisme, non par snobisme, mais par volonté de laisser s’exprimer ses penchants propres.C’est ainsi qu’il a réussi à construire une esthétique personnelle mêlant la modernité avec ses origines juives et russes, son attirance pour la France et son histoire personnelle.
Ses conceptions artistiques sont passionnantes à explorer, surtout en rapport avec sa mise à l’écart, volontaire, des courants majeurs. Sa peinture se veut récit, déconstruction certes, mais aussi reconstruction par les images, les couleurs et les symboles.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...