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CHAGALL


CHAGALL
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"J’ai choisi la peinture parce qu’elle m’était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait etre une fenetre par laquelle je pouvais m’envoler dans un autre monde“


Né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie, Marc Chagall, qui a commencé son apprentissage en peinture dès 1906, décroche une bourse pour Paris en 1910. Il s’installe à la Ruche, rencontre Max Jacob et Blaise Cendrars, et ses premières toiles sont remarquées, notamment par Apollinaire qui lui dédie un poème. Contraint par la guerre de rentrer à Vitebsk, il s’y marie avec Bella Rosenfeld et y vit dans le plus parfait bonheur conjugal. Toutefois, ses conceptions plastiques l’opposent à Malevitch et il quitte Vitebsk pour Moscou en 1920. Il y travaille au projet du théâtre juif, puis se rend à Berlin, avant de s’installer à Paris en 1923, où il rencontre André Malraux.C’est dans les années 1960 qu’il développe son œuvre biblique et commence à réaliser des vitraux, mais aussi qu’il peint le plafond de l’opéra de Paris à la demande d’André Malraux. Après des dernières années qui l’ont vu couronné par le succès, ce qu’illustrent de nombreuses expositions, mais au cours desquels il continue aussi à travailler, Marc Chagall s’éteint à Saint-Paul le 28 mars 1985.
Si l’artiste connaît depuis longtemps un succès public grandissant, la critique a toujours considéré avec méfiance son œuvre hétéroclite, valorisant surtout ses premières années et son œuvre russe dans lesquelles on décèle généralement les prémices du surréalisme, il s’est tenu à l’écart de tous les grands courants artistiques du siècle, le cubisme, le suprématisme, non par snobisme, mais par volonté de laisser s’exprimer ses penchants propres.C’est ainsi qu’il a réussi à construire une esthétique personnelle mêlant la modernité avec ses origines juives et russes, son attirance pour la France et son histoire personnelle.
Ses conceptions artistiques sont passionnantes à explorer, surtout en rapport avec sa mise à l’écart, volontaire, des courants majeurs. Sa peinture se veut récit, déconstruction certes, mais aussi reconstruction par les images, les couleurs et les symboles.

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