Plan general : famous jews

ISAAC LEVITAN


SITE
GALERIE
PEINTURE
ART
BIO
VIDEO
TOILE
Ein Harod



auto portrait 1880




"Que peut-il y avoir de plus tragique que de percevoir la beauté infinie de ce qui nous entoure, mais de ne pouvoir exprimer cette forte sensation et de comprendre ainsi toute notre impuissance ? "

1860-1900
Levitan fut un paysagiste lyrique remarquable, l’un des plus grands du XIXe siècle, un maître des paysages d’atmosphère, dans lesquels les grands espaces infinis de la nature russe sont souvent teintés de tons élégiaques et mélancoliques. Lorsqu’il s'installa aux abords de la Volga, il peignit les paysages riverains avec une réalité et une poésie inégalées. De caractère mélancolique et de santé fragile, le peintre connut par ailleurs des amours contrariées, voire dramatiques. Après plusieurs alertes, il mourut en 1900, d'une crise cardiaque, alors qu'il venait d'avoir 40 ans. Il nous reste ces tableaux des bords de la Volga qu'il peignit lors de son séjour à Plios, sans doute la période la plus sereine de sa vie. Voyant son tableau Soir sur la Volga, Anton Tchékhov, chez qui le peintre fit de fréquents séjours, a dit qu'un "sourire était enfin apparu sur ses toiles".
Levitan


Né dans le quartier commercial de Kibarty, près de Verjbolovo [Virbalis], dans la province de Suvalki (aujourd’hui la Lituanie), en 1860. Mort à Moscou, en 1900. Lévitan était le fils d’un employé des chemins de fer. De 1873 à 1883, il fit des études à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou sous la conduite d’A.K. Savrassov et de V.D. Polénov. Il gagna sa vie en donnant des cours particuliers et travailla pour un certain nombre de revues qui publiaient ses dessins et ses lithographies. Il œuvra dans l’atelier des décors de l’opéra privé de S.I. Mamontov, enseigna la peinture dans des classes de beaux-arts notamment, à partir de 1892, à l’École de Moscou. Il eut dans cette dernière pour élève M.F. Larionov, P.V. Kouznetsov et M.S. Saryan. Chaque année, Lévitan se rendait dans la région de Moscou pour y faire des esquisses. Il partait en outre pour des voyages plus lointains à travers la Russie, notamment en Crimée et dans la région de la Volga. Il visita aussi des pays européens comme l’Allemagne, la France et l’Italie. Il fut membre : de la Société des amateurs d’art de Moscou, à partir de 1888 ; de l’Association des expositions itinérantes, à compter de 1891 ; et de la Sécession de Munich, à partir de 1897. En 1898, on lui a conféré le titre d’académicien. Lévitan peignait à l’huile et à l’aquarelle. C’était aussi un graphiste et il fit plusieurs pastels. Il fut un paysagiste lyrique remarquable, un maître des paysages d’atmosphère, dans lesquels les grands espaces infinis de la nature russe sont souvent teintés de tons élégiaques et mélancoliques. virtualmuseum



Comme les écrivains russes les peintres ont une manière particulière de retranscrire la nature excessive de leur pays et son influence sur l'âme de ses habitants.
"Le paysage joue un rôle central dans l'imaginaire russe. Le vide et l'immensité du pays, les rigueurs du climat et l'isolement qu'imposent les longs mois d'hiver: tout cela contribue à une conception spécifiquement russe de la nature, différente, plus fataliste qu'ailleurs", selon Christopher Riopelle, spécialiste de la peinture du XIXème siècle à la National Gallery.
D'un peintre à l'autre, on retrouve ces paysages d'une platitude désespérante, la steppe monotone, les sols gelés, les marécages, les larges fleuves sous des ciels qui occupent l'essentiel de la toile.
Semblant minuscules, comme écrasés par cette nature extrême, des paysans aux pieds nus, des chevaux de labour mal nourris, aux côtes apparentes.
L'élévation du paysage au niveau d'un genre majeur accompagne les réformes sociales de la Russie tsariste, avec notamment l'abolition du servage en 1861. Au lieu des scènes historiques ou bibliques, jusqu'alors jugées supérieures, les peintres veulent traiter de sujets contemporains et russes. De la peinture russe a la National Gallery

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés