Plan general : famous jews

DAVID RUBENI


D. RUBENI
AKADEM




Voici comment le chroniqueur juif Joseph Hacohen (XVI° siècle) s’exprima au sujet de David Rubéni..

Celui qui porta un temps, les espoirs de la rédemption juive en Palestine.


"En ce temps là un juif, appelé David, arriva de pays reculés, de l’Inde à la Cour du Portugal et dit au roi : "Je suis Hébreu et je crains l’Eternel, le maître des cieux. Mon frère, le roi des Juifs, m’a envoyé vers toi, seigneur et roi, pour te demander du secours. Aide nous et nous irons faire la guerre à Soliman le Turc, pour lui arracher la Terre Sainte". Le roi répondit : Sois le bienvenu, je vais t’adresser à l’Archevêque, et ce qu’il te dira, je le ferai. David, après l’avoir quitté, séjourné pendant quelques jours à Lisbonne. Ceux qu’on avait baptisés de force crurent en ses paroles et dirent : "C’est notre sauveur, le Seigneur l’a envoyé". Et se rassemblant en foule à ses côtés, ils lui témoignèrent une grande vénération. Cet homme s’en fut de là en Espagne et comme les convertis affluaient partout sur son passage, il leur devint une pierre d’achoppement.Il alla ensuite en France…, en Avgnon, en Italie, à Rome. Il parla de ce dessein au Pape lui-même, et les Juifs en eurent une grande frayeur.

"Mais, que ferons-nous, lui dirent-ils, de nos femmes que voilà, si nous partons en guerre, et des enfants qu’elles ont mis au monde ? - Il y en a tant et plus dans notre pays, leur répondit-il, ne craignez-rien, car il n’est pas d’obstacles pour l’Eternel - il imagina aussi une lettre et dit : " Mon frère le roi me l’a écrité, et l’a scellée de son anneau royal. Mais il vint un jour où son secret fut découvert, et alors on cessa de croire en ses paroles. Car il avait prescrit des choses impies."

Joseph Hacohen, "La Vallée des Pleurs", (XVI° siècle), Traduction Julien Sée, Paris, 1881, p.116.

"En avril 1524, arrivait à Rome un aventurier, David Rubéni, prétendant être ambassadeur de son frère Joseph, roi des descendants de la tribu de Benjamin, en Tartarie. David avait reçu mission d’obtenir des rois et du Pape des armes nécessaires pour combattre les Turcs et reconquérir la Palestine. Le Pape le reçut et lui remit des lettres de créances pour les rois du Portugal et d’Abyssinie. L’apparition de David au Portugal produisit une vive agitation parmi les marranes, (Juifs convertis au christianisme mais restés juifs dans le fond de leur coeur) qui pensèrent que David Rubéni était, peut-être, le précurseur du Messie."

d’après "19 siècles d’histoire juive, de 70 à 1979" du Grand Rabbin Paul Bauer, éditions C.L.K.H

Réubeni (mort en 1538 ?), un Juif falacha d’Ethiopie, avait été vendu en esclavage à des Arabes, et emmené à Alexandrie où il fut racheté par des coreligionnaires. Il se prétendait fils d’un roi Salomon, gouvernant trois des tribus perdues, et envoyé pour hâter la rédemption. Mais à la différence de ceux des pseudo-Messies qui n’agissaient qu’en milieu juif, il chercha l’appui des puissants de son temps. Il réussit à intéresser le pape Clément VII en lui proposant une alliance entre l’Etat juif restauré et la chrétienté, dirigée contre les Musulmans. Il demanda au pape de le recommander à Charles-Quint et à François Ier dont il voulait obtenir l’aide militaire. Il se proposait aussi d’enrôler le légendaire Prêtre Jean, qui aurait régné à cette époque en Mongolie ou en Ethiopie. Mais Clément VII, qui était certes intéressé à susciter un mouvement contre les Turcs, se borna à adresser Réubeni au roi du Portugal. Il y sera d’ailleurs reçu comme un prince et les marranes seront persuadés qu’il annonce l’ère du Messie. Il s’était présenté au palais de Clément VII sur une ânesse blanche, comme il se doit pour l’oint du Seigneur, et à Ratisbonne, à Charles-Quint, en brandissant une bannière de soie de l’Etat hébreu. Il déclara au représentant du sultan de Fez que le temps était venu pour les Juifs de reprendre Jérusalem et tout le pays d’Israël aux Musulmans.israel diaspora

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...