Plan general : famous jews

HUGO VON HOFMANNSTHAL



PORTRAIT
SITE
RESSOURCES
BIO
POESIE
LIVRE


"Où que j’approche, où que j’aborde
Ici dans l’ombre, là sur le sable,
Ils viendront près de moi s’asseoir,
Et moi, je les divertirai,
Je les lierai de mon lien d’ombre."


Poète, auteur dramatique autrichien né à Vienne dans une famille d’origine juive, convertie au catholicisme. À 17 ans, il publie ses premiers poèmes et rencontre aussitôt la célébrité avec un premier drame en vers, Hier.

Hugo von Hofmannsthal (1874-1929), poète, romancier, essayiste, homme de théâtre et librettiste de Richard Strauss, compte parmi les figures majeures de la littérature autrichienne du début du siècle. Andreas, La Lettre de Lord Chandos, Le Livre des amis et La Femme sans ombre, reflètent les enjeux décisifs de notre modernité.

Il a d’abord été un poète à la trajectoire fulgurante : l’essentiel de son œuvre poétique a été écrite entre seize et vingt-cinq ans. C’est à ce titre qu’il figure dans toutes les anthologies de la poésie de langue allemande.
Dans la Vienne de la fin XIXe, partant d'une esthétique décadente, voire parfois morbide, et souffrant de la mélancolie d'un anachronique no future, Hofmannsthal s'efforça d'atteindre à une écriture ciselée, à un style assagi qui se dévouerait entièrement à endiguer la chute de ce qui lui était le plus cher: la monarchie Habsbourgeoise, cette Austria felix à la fois avangardiste et conservatrice qui reste une référence d'équilibre dans l'histoire de la culture occidentale.
Il fonde en 1922 le Festival de Salzbourg en collaboration avec le metteur en scène Max Reinhardt

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés