Plan general : famous jews

WALTER LAQUEUR


W. Laqueur
LIVRES
TERRORISME
ANALYSE
COLLOQUE


En 1938 Laqueur quitte l'Allemagne pour la Palestine mandataire. Il a vécu en Israël entre 1938 et 1953 et depuis au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Il a été directeur de l'Institut d'Histoire contemporaine et de la bibliothèque Wiener à Londres de 1965 à 1994. À partir de 1969 il est membre, puis président de l'International Research Council CSIS Washington. Il a été professeur de l'histoire des idées à l'Université de Brandeis de 1968 à 1972 et professeur à l'Université de Georgetown de 1976 à 1988. Il a été professeur affilié d'histoire et de politique à Harvard, à l'Université de Chicago, à l'Université de Tel Aviv et à l'Université Johns Hopkins.
Il a écrit sur de nombreux thèmes : le mouvement de jeunesse allemande, le sionisme, l'Histoire d'Israël, l'histoire culturelle de la République de Weimar et de la Russie, le communisme, la Shoah.

« L'histoire montre que le terrorisme ne peut opérer que dans des sociétés libres ou relativement libres. Il n'y avait pas de terrorisme dans l'Allemagne nazie ni dans la Russie de Staline ; il n'y en avait pas (ou il n'y en a pas) même dans des dictatures moins implacables. Il s'ensuit que, dans certaines circonstances, si on permet au terrorisme d'opérer trop librement et de devenir plus qu'une nuisance, il faudra payer un prix élevé, sur le plan de la liberté et des droits de l'homme, pour y mettre fin. »
W Laqueur

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés