Plan general : famous jews

JEREMIE


GRAND PROPHETE
HISTOIRE
SA VIE
PARASHA
NEHER
BIBLE
HEBRAICA

La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.
Et l'Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t'enverrai, et tu diras tout ce que je t'ordonnerai.
Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l'Éternel.



Un peu plus d'un siècle après Isaïe, vers 650 av. notre ere, Jérémie naissait d'une famille sacerdotale installée aux environs de Jérusalem. Mieux que pour aucun autre prophète, sa vie et son caractère nous sont connus par les récits biographiques à la troisième personne qui parsèment son livre… les « Confessions de Jérémie » proviennent du prophète lui-même. Elles ne constituent pas une autobiographie, mais elles sont un témoignage émouvant des crises intérieures qu'il a traversées et qui sont décrites dans le style des Psaumes de lamentation. Appelé tout jeune par Dieu -en 626- la treizième année de Josias, il a vécu la période tragique ou se prépara et s'accomplit la ruine du royaume de Juda. La réforme religieuse et la restauration nationale de Josias éveillèrent des espoirs qui furent anéantis par la mort du roi à Megiddo en 609 et par le bouleversement du monde oriental, la chute de Ninive en 612 et l'expansion de l'empire chaldéen. Dès 605, Nabuchodonosor a imposé sa domination à la Palestine, puis Juda s'est révolté à l'instigation de l'Egypte qui intriguera jusqu'à la fin, et en 597, Nabuchodonosor conquiert Jésuralem et déporte une partie de ses habitants. Une nouvelle révolte ramène les armées chaldéennes, et en 587, Jérusalem est prise, le Temple est incendié, une seconde déportation a lieu. Jérémie a traversé cette dramatique histoire, prêchant, menaçant, prédisant la ruine, avertissant en vain les rois incapables qui se succèdent sur le trône de David ; il est accusé de défaitisme par les militaires, persécuté, puis incarcéré…
Après la prise de Jérusalem, et bien qu'il vît dans les exilés, l'espoir de l'avenir, Jérémie choisit de rester en Palestine auprès de Godolias, nommé gouverneur par les Chaldéens. Mais celui-ci fut assassiné et un groupe de Juifs, craignant des représailles, s'enfuit en Egypte, entraînant Jérémie avec eux. C'est probablement là qu'il mourut.ephphata

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés