Plan general : famous jews

ITSHAK BEN YAH'ACOV ALFASSI



ENCYCLOPEDIA
HISTOIRE
RIF
FICHE



ALFASSI Itshak ben Yah’acov (RIF) (1013-1103). Originaire du Maroc. Rabbin célèbre, il quitta Fès à la suite d’une dénonciation pour retourner à Lucène en Espagne. Auteur de plusieurs décisions juridiques, son ouvrage majeur est Séfér hahalakhot (Le livre des Lois), un grand code légal rassemblant toutes les matières juridiques traitées dans le Talmud et résumées pour faciliter son étude et son emploi.


Le Rif (Isaac Alfassi, Espagne 11e siècle) fut le premier grand compilateur de la Halakha. Il suivit l’ordre du Talmud en extrayant des passages qui lui semblait pertinents et en se basant sur la règle que la dernière opinion est la meilleure. Il fut incontestablement, le grand compilateur jusqu’à Maimonide. Il est considéré comme une grande autorité de la Halakha.massorti


Rabbi Itshak ben Yaakov Alfassi (1013–1103), également appelé Isaac Hakohen, ou plus communément Rif (רי"ף, acronyme de Rav Itshak AlFassi), était un rabbin médiéval, décisonnaire halakhique, originaire de Fès, au Maroc

Son grand-œuvre, le Sefer Ha-halachot (ספר ההלכות) est considéré comme le premier ouvrage majeur de littérature halakhique. Son code, compilation du Talmud de Babylone, est l'un des "Trois Pilliers de la Halakha" sur lesquels se basent le Arbaa Tourim (les "Quatre Colonnes") et le Choulhan Aroukh.


Rabbi Itshak Alfassi est né à Kalat ibn Hamad, village près de Fes au Maroc en 1013. Il reçoit à Kairouan, Tunisie les enseignements de Nissim Ben Jacob et Hananel Ben Hushiel (Rabbenou Hananel), les plus grandes autorités rabbiniques de l'époque. Il fut, pour ainsi dire, sponsorisé par la communauté Juive de Fes, qui subvint également aux besoins de sa famille pendant qu'il œuvrait sur le Sefer Ha-halachot. Une yeshiva fut également fondée en son honneur, et attira de nombreux étudiants de tout le Maroc. En 1088 , il est dénoncé par deux délateurs au gouvernement pour un chef d'accusation indéterminé. Il est contraint d'émigrer vers l'Espagne, où il prend la tête de la yeshiva de Lucène en 1089. Il aura parmi ses plus brillants élèves le Rav Juda Halevi.

Le Rav Hai Gaon est décédé alors que le Rif avait 25 ans. On estime généralement qu'il fait la transition entre l'époque des Gueonim et celle des Rishonim, certains le considérant lui-même comme un Gaon.


Œuvres
Le Sefer Ha-halachot extrait toutes les décisions légales contenues dans les traités talmudiques Moed, Nashim et Nezikin ainsi que Berakhot et Houlin. Le Rif en retranscrit les conclusions halakhiques sans les délibérations y afférentes, et en excluant la matière Aggadique.

Cet ouvrage n'a été surpassé en importance que par le commentaire de Rachi, auquel il est antérieur. Il rendit la gemara au grand public, et il n'est pas étonnant qu'on l'ait surnommé Talmud Katan ("le petit Talmud"); on le connaît aussi sous le nom des "Hilchot haRif". Rav Nissim Gerondi (le RaN) en a établi un commentaire détaillé, inclus dans la plupart des éditions courantes. "Le Rif et le RaN" font partie du programme d'étude quotidien des yeshivot .wiki

Aucun commentaire:




livreor.gif

Messages les plus consultés