PRIMO LEVI
P.LEVI
BIOGRAPHIE
CONFERENCE
SI C'EST UN HOMME
PG DE GENNES
TEXTE
ASSOCIATION
AUSCHWITZ
"Je suis devenu juif à Auschwitz. La conscience de ma différence m'a été imposée. Quelqu'un, sans aucune raison au monde, établit que je suis différent et inférieur. Par une naturelle réaction, je me suis senti dans ces années-là différent et supérieur. Dans ce sens, Auschwitz m'a donné quelque chose qui reste. En me faisant sentir juif, il m'a aidé à récupérer par la suite un patrimoine culturel que je ne possédais pas auparavant"
Une enfance turinoise
Né le 31 juillet 1919 à Turin, d'une famille judéo-piémontaise, laïque et assimilée, il avait reçu une culture juive en héritage. Il avait eu une formation religieuse, il fait sa bar-mitza, mais la loi de Moïse avait été remplacée par la loi de Darwin. Avec les lois racistes de 1938, il prend conscience du fascisme. Les professeurs d'université hésitent à prendre Levi comme stagiaire. Jusque là être juif était une "anomalie amusante", un juif est quelqu'un "qui ne fait pas de sapin à Noël, qui ne devrait pas manger de saucisson mais en mange quand même, qui a appris un peu d'hébreu à treize ans et l'a oublié ensuite" (extrait Le Système périodique)
Primo Levi, chimiste, a une formation classique et scientifique.
Il apprécie le raisonnement de la chimie dans lequel il voit l'antidote du fascisme, " croire obéir combattre".
Résistant dans l'organisation antifasciste de partisans "Justice et liberté", il est arrêté le 13 décembre 1943 par la milice fasciste de la République sociale de Salo avec un pistolet en nacre, envoyé au camp de Fossoli près de Modène, puis s'étant déclaré juif, déporté à Auschwitz le 22 février 1944, dans le premier convoi de 650 personnes dont 15 sont revenues. Il survivra aux 11 mois de d'Auschwitz, grâce à la chance, au hasard. L'usine de Buna -Monowitz lui a permis d'être à l'abri du froid. Le maçon Lorenzo l'a aidé, il lui a apporté de la soupe pendant six mois.
Le besoin de comprendre :
Ce rationaliste, empreint de l'esprit des lumières, a besoin de comprendre. Il est dans un monde où toutes les valeurs sont renversées, où les profs travaillent avec une pelle et où les assassins sont chefs d'équipe. Il fait allusion à Shakespeare, le chant des sorcières de Macbeth, où les valeurs sont inversées. Le Lager est un abominable chaos, une gigantesque expérience, où l'animal homme est confronté à la lutte pour la vie.
Primo Levi écrivain et scientifique :
Ecrire pour "mettre de l'ordre". Primo Levi est écrivain dans un style où chaque mot est pesé, dérive de sa formation scientifique, après une formation classique au lycée. Il essaie d'expliquer les évènements à la lumière du "logos." Il explique que le Lager était une gigantesque expérience.
"Le maximum d'informations pour le minimum d'encombrement". En Italie, il est considéré comme un classique. Il a le regard du scientifique, du naturaliste, ce qui le distingue des autres déportés, avec une écriture claire pour transmettre l'indicible.
Si c'est un homme, une interrogative indirecte. Est-ce un homme ? Celui qui opprime n'est pas un homme.
Le titre du livre est dans le poème daté du 10 janvier 1946, Considérez "Si c'est un homme", est la paraphrase du Shema Israël poème qu'il laïcise, pour ce qu'un homme a osé faire à un autre homme. Il est un homme rationnel et laïque. Après Auschwitz, personne n'a le droit de parler de providence. Si Dieu est tout puissant, c'est un Dieu méchant. Il croit en l'existence d'un machiniste de l'univers qui ne se préoccupe pas de l'existence des gens. Il a éprouvé une fois la tentation de trouver refuge dans la prière au moment de la terrible sélection, dans Les naufragés et les rescapés, mais une prière dans ces conditions aurait été absurde.
"Considérez si c'est un homme", il se réfère à la Divine comédie de Dante auquel il consacre le 11ème chapitre. Ulysse invite ses compagnons à franchir les colonnes d'Hercule, alors que c'est interdit. "Considérez" dit Ulysse.
Au-dessus de la porte de l'enfer, "Vous qui entrez, laissez toute espérance" renvoie à "Arbeit macht frei", "les trois paroles de la dérision" dit Primo Levi.
Il a rencontré des êtres d'exception, Alberto, Jean Samuel, Lorenzo à qui revient le qualitatif d'homme.
Universalité de l'oeuvre :
Sa réflexion dépasse le camp et atteint l'universel. Il se réfère pas seulement au nazisme, mais aussi au monde d'aujourd'hui, d'exploitation de l'homme par l'homme.
Le génocide des juifs a été un événement unique, unique par sa volonté de détruire, de démolir l'homme, de le tatouer, de lui faire laper sa soupe. L'Allemagne hitlérienne a fait une exploitation impie des cadavres, a exterminé hommes, femmes et enfants. La morale courante s'est renversée. "Cela s'est produit, donc cela peut arriver de nouveau."
Le peuple allemand qui dans sa majorité a soutenu Hitler, a été aveugle, muet et sourd. On doit connaître cette haine.
Toute sa vie il a ressenti le besoin de réveiller les consciences. Il se définissait comme témoin par droit et par devoir. Ses dialogues s'adressaient aux jeunes, même s'il avait conscience que c'était plus difficile.
Il disait qu'il fallait témoigner sur la violence, fille de la deuxième guerre mondiale.
"Donnez-nous"
Donnez-nous quelque chose à détruire,
Une corolle, un coin de silence,
Un compagnon de foi, un magistrat,
Une cabine téléphonique,
Un journaliste, un renégat,
Un supporter de l'autre équipe,
Un réverbère, une grille d'égout, un banc public.
Donnez-nous quelque chose à érafler,
Un mur neuf, la Joconde,
Une aile de voiture, une pierre tombale.
Donnez-nous quelque chose à violer,
Une adolescente timide,
Un parterre de fleurs, nous-mêmes.
Ne nous méprisez pas : nous sommes
Des messagers et des prophètes.
Donnez-nous quelque chose qui brûle,
Offense, lacère, défonce, salisse,
Qui nous fasse sentir que nous existons.
Donnez-nous une matraque ou une Nagant,
Donnez-nous une seringue ou une Suzuki.
Plaignez-nous.
Primo Levi, A une heure incertaine
Contre les négationistes :
Il a des mots très durs pour ceux qui confondent assassins et victimes. Il utilise une ironie cinglante contre les négationnistes comme Faurisson. Le noir est devenu blanc, il n'y a plus de fautes. "Effort hideux et écœurant des révisionnistes".
Contre les historiens relativistes allemands :
Dans un article de la Stampa du 22 janvier 1987, "le trou noir d'Auschwitz", contre les historiens relativistes allemands, Nolte et Hillgruber qui disent que les camps soviétiques, le Goulag, avaient précédé Auschwitz. Primo Levi montre l'énorme différence entre les deux :
dans le goulag, c'est un massacre entre égaux, il ne divise pas en surhommes et sous hommes. Le Lager reposait sur une idéologie raciste.
Goulag-Lager, la seule différence est la chambre à gaz considérée comme marginale par Nolte et Hillgruber, niée par Faurisson.
"Si l'Allemagne d'aujourd'hui tient à la place qui lui revient parmi les nations européennes, elle ne peut pas et ne doit pas blanchir son passé." écrit-il en 1987.
Il était un héritier des Lumières. Il lisait Rabelais dans le texte et l'appelait "mon maître" avec son rire libérateur. Il était navré du scepticisme des jeunes, il voulait laisser un message optimiste.
Son écriture traduit le goût de la clarté. Il a laissé inachevé un livre de "Chimie pour les dames", s'inspirant de Fontenelle, un des écrivains
préférés de son père. Il était admiratif envers Pascal du roseau pensant, mais ne pouvait le comprendre car il réfutait la théorie cartésienne. Levi
évoquait "le profil bossu et tordu des monstres engendrés par le sommeil de la raison." Le nazisme avait pu prospérer parce que les hommes avaient abandonnés tout esprit critique, la raison avait abdiqué.
La science, fille de la raison, peut aider l'humanité à résoudre ses maux.
"Pessimiste dans les idées, optimiste dans les actions" dit D. Amsallem
Le 11 avril 1989, la thèse du suicide est mise en avant, après une dépression, une opération de la prostate.
Est-ce un suicide éthique d'un homme accablé par le négationnisme, accablé par le suicide de Paul Celan, de Jean Amery ?
Il a pu s'agir d'un accident.
Lui, chimiste, aurait pu trouver d'autres moyens. Réservé, il aurait pu rechercher une façon plus réservée. A t-il eu une chute de tension, un vertige ? La concierge venait d'apporter le courrier, elle a entendu la chute.
A t-il rappelé la concierge dans la cage d'escalier, à la rampe très basse ? Est-ce un acte incontrôlé ? un accident ne peut pas être exclu.
La fin tragique de Primo Levi ne vient pas contredire son œuvre. Son message reste très actuel 15 ans après sa mort.
Henry Bulawko conclut : "Primo Levi est un géant parmi les témoins, un des plus importants dans ce domaine". D. Amsallem
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PRIMO LEVI
NE en 1919 a Turin mort en 1989
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