Plan general : famous jews

ADA YONATH

PRIX NOBEL 2009
SITE
WEIZMANN
INSTITUTE
LAUREATES
UNESCO
L'OREAL
DOSSIER
BIO
FEMME
CRISTALLOGRAPHY

Parce qu’Israël le vaut bien !


Sciences & Technologies Israéliennes
Ada Yonath, professeur de biologie structurelle à l'Institut Weizmann de sciences à Rehovot, est l'une des cinq lauréates à avoir reçu à Paris le 10e Prix L'Oréal-Unesco 2008 pour les Femmes et la Science.
Elle est distinguée pour 'ses études structurales du système de biosynthèse des protéines et sa perturbation par les antibiotiques '.
Elle a identifié la manière dont les bactéries développent une résistance aux antibiotiques en étudiant leur action sur les ribosomes, les usines de protéines des cellules, un processus vital pour la cellule.
Avec la quarantaine d'autres lauréates de ce Prix, elle a signé la Charte d'engagement 'Pour les Femmes et la Science '


innovationlejournal
Prix L’Oréal-UNESCO : Des modèles pour le monde scientifique

Le prix L’Oréal-UNESCO, a pour vocation de soutenir les figures féminines méritantes

du globe dans le domaine des sciences de la vie et ce depuis une décennie. Deux cents femmes, scientifiques en devenir ou chercheuses reconnues ont été ainsi été distinguées. A l’occasion du dixième anniversaire de ces lauréats, certaines d’entre elles se sont réunies pour apposer leur signature au pied d’une charte encourageant la parité et la diversité dans le domaine scientifique.


Les femmes scientifiques étaient à l’honneur hier à l’UNESCO. Cinq chercheuses émérites ont en effet été récompensées par le prix L’Oréal-UNESCO qui promeut depuis 10 ans le travail de personnalités féminines dans le domaine des sciences de la vie et sciences de la matière. L’occasion de les ériger en modèles pour toute jeune fille désirant s’orienter vers la recherche scientifique, à l’heure où en moyenne seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des chercheuses et les postes à haute responsabilité sont occupés par des hommes.

De la génétique à la physiologie auditive

Représentatives des 5 continents, les lauréates 2008 oeuvrent dans les domaines diversifiés. Par exemple, Lihadh Al-Gazali, professeur en génétique clinique travaillant aux Emirats arabes unis s’est distinguée dans la création de structures liées à la caractérisation des troubles génétiques, très présents aux Emirats en raison de phénomènes de consanguinité. Narry Kim ( Asie-Pacifique) et Elizabeth BlackBurn ( Amérique du Nord) se sont interessées à la biologie moléculaire, tandis qu’ Ada Yonath (Europe) est considérée comme une " pionnière " dans son domaine, la biologie structurale et Anna Bélen Elgoyhen est spécialisée en physiologie auditive à Buenos Aires en Argentine :" La clé de la réussite est le travail, l’intelligence, une grande part de chance et le fait d’être au bon endroit au bon moment, entouré par les bonnes personnes. On ne peut rien réaliser de grandiose dans l’isolement ", explique t’elle. Un mérite récompensé par 100 000 dollars pour chacune des lauréates.

Si le partenariat L’Oréal-UNESCO célèbre les scientifiques accomplies, il décerne également des bourses pour permettre chaque année à 15 jeunes chercheuses du monde entier de pouvoir pousser leurs travaux à l’étranger pendant deux ans avant de retourner dans leur pays. Enfin, cette édition anniversaire d’une décennie a été l’occasion pour une trentaine de chercheuses, anciennes lauréates du prix, de signer une charte, s’engageant entre autres à encourager, entre autres, "l’évolution des mentalités pour changer l’image de la science, faire entendre la voix des femmes scientifiques dans le débat public et défendre la parité et la diversité ".


Ada Yonath a obtenu le Prix Wolf 2007
La professeur Ada Yonath, âgée de 68 ans, a remporté le Prix Israël 2002 pour les recherches qu’elle a menées dans le domaine de la Chimie, le Prix Louisa Gross Horwitz décerné par la Columbia University, New York, en 2005, la médaille Ehrlich- Darmstatter 2007 (le prix le plus prestigieux décerné en Allemagne dans le domaine de la Médecine) et le prix Wolf en 2007, ainsi que d’autres prix et récompenses internationales.

Lire l' article Former 'village fool' takes the prize sur le Jerusalem Post

Ada Yonath a recu le Prix Nobel de Chimie 2009

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés