Plan general : famous jews

MYER PRINSTEIN


HALL OF FAME
ilmuseums
RESULTAT
BIO
JO





Né en 1880 / Décédé 10 mars 1925

Myer Prinstein a été l'un des athlètes les plus talentueux de l'histoire olympique en gagnant 5 médailles dont 4 en or.
Aux Jeux de 1900, Myer Prinstein remporta l'or au triple saut et l'argent au saut en longueur. Une controverse entoura sa médaille d'argent aux Jeux de 1900. En effet, les étudiants de l'Université de Syracuse dont faisait partie Prinstein, ne devaient pas faire de compétition le dimanche. Prinstein respecta cette tradition et dû regarder Alvin Kraenzlein remporter la victoire bien que tous les athlètes américains s'étaient jurés de ne participer à aucune compétition le dimanche ( bien que Juif lui meme ). Après la victoire de Kraenzlein, Prinstein fut si déçu que les deux hommes en vinrent aux mains ; mais Prinstein devait remporter l'or au triple saut le lendemain.



Aux Jeux de 1904, à St. Louis, Prinstein remporta l'or au triple saut et au saut en longueur, battant le record olympique au saut en longueur et devenant le seul athlète dans toute l'histoire olympique à remporter les deux épreuves de saut dans la même olympiade et qui plus est, le même jour !
Prinstein finit également à la 5ème place au 400 m et 5ème du 60 m aux Jeux de 1904.
Sa dernière olympiade fut celle de 1906 (Jeux non-officiels organisés à Athènes) où il remporta l'or au saut en longueur. Il remporta la compétition dès son premier saut ; il y avait tellement de participants qu'il dû attendre une heure avant d'effectuer son second saut, il se blessa à la cheville et n'effectua pas d'autre saut. Malgré sa blessure, il participa au triple saut mais finit 22ème.

Au début du XXème siècle, Prinstein était un des meilleurs sauteurs au monde. En 1898, il fut connu pour la première fois en établissant un record national en saut en longueur.
Deux ans plus tard, en 1900, Prinstein établit un record du monde en saut en longueur avec un bond de 7,50 m. Malcolm Ford, un journaliste sportif et un ancient sauteur en longueur écrivait de lui : "La grande caractéristique de son saut et l'ascension qu'il obtient après son impulsion...Il a un style particulièrement beau et impressionne par le fait qu'il sait toujours ce qu'il fait."

Prinstein, qui est devenu un avocat après sa retraite sportive, fut 3 fois champion des Etats-Unis dans les 5 années qui suivirent.

johistoire

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés