Plan general : famous jews

ERNST B.CHAIN


PRIX NOBEL 1945
ANTIBIOTIQUE

"La pénicilline est probablement la dernière molécule organique d'origine biologique à avoir été analysée en faisant appel aux méthodes classiques de la chimie organique"

Prix Nobel de physiologie-médecine pour « la découverte de la pénicilline et ses effets curatifs de nombreuses maladies infectieuses »( avec Florey et Flemming en 1945)


Chain, Ernst Boris (1906-1979), biochimiste et pathologiste britannique d'origine allemande ; né à Berlin, étudiant à l'université de cette ville, il fut lauréat du prix Nobel. Ses racines juives l'obligèrent à émigrer en Angleterre en 1933 après l'accession d'Hitler au pouvoir. Il entama des recherches sur les enzymes à Cambridge et Oxford, où il collabora avec le pathologiste sir Howard Walter Florey pour étudier la production d'antibiotiques par les moisissures. En 1941, il réussit à produire à petite échelle de la pénicilline. En 1950, Chain travailla à l'Institut supérieur de la santé de Rome, et, en 1961, il fut nommé professeur de biochimie à l'université de Londres. En 1945, Chain partagea le prix Nobel de physiologie ou médecine avec Florey et le bactériologiste britannique sir Alexander Fleming.encarta


D'où vient la pénicilline?
par Philippe Chartier

La pénicilline est un antibiotique dérivé d'une moisissure appelée Penicillium notatum. Sa découverte s'est faite tout à fait par accident. En 1928, le bactériologiste britannique Alexander Fleming (1881-1955) découvre que ses cultures de bactéries ont été contaminées. Au lieu de simplement les jeter, il prend le temps de les observer. Il constate alors qu'une moisissure a fait mourir les bactéries avec lesquelles elle est entrée en contact. Ce n'est que 10 ans plus tard que Howard Florey et Ernst Chain réussiront à isoler de la moisissure la substance aux propriétés anti-bactériennes.

L'utilisation clinique de la pénicilline débutera dans les années 1940, lorsqu'on saura comment produire la moisissure en grande quantité. La pénicilline sauvera des milliers de vies durant la Seconde Guerre mondiale et elle demeure encore l'un des plus puissants et des plus utiles antibiotiques utilisés en médecine. En 1945, Alexander Fleming, Howard Florey et Ernst Chain recevront le prix Nobel de médecine pour avoir révolutionné le traitement des maladies infectieuses par l'usage des antibiotiques


Introduction à l’étude des médicaments : Diapositive

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés