Plan general : famous jews

JACK KIRBY


COMICS
MUSEUM
BLOG
BIO
JOE SIMON


(28 août 1917 - 6 février 1994), Jacob Kurtzberg surnommé the King of Comics , fut un des artistes les plus influents, les plus célèbres et prolifiques de comics.



Jack Kirby est l'un des auteurs de comics les plus prolifiques de sa génération.
Dans les années 1960, il crée plusieurs séries de super-héros, dont Hulk, les X-Men, Les Quatre Fantastiques qui feront la renommée de Marvel.

Fils d'immigrés d'Europe Centrale, il grandit à Nex York dans le quartier de Brooklyn. Passionné de littérature, de cinéma, il débute sa vie professionnelle au sein du studio d'animation Fleisher.
Les années 1940 sont marquées par sa rencontre avec Joe Simon, avec qui il formera un duo talentueux. En 1941, ils éditent chez Timely (le futur éditeur Marvel) le comic Captain America. Ils mettent fin à leur collaboration une quinzaine d'années plus tard.
En 1959, Jack Kirby fait la connaissance d'un jeune scénariste, Stan Lee, avec qui il crée de nouveaux super-héros : Les Quatre Fantastiques. Puis viendront : Hulk, les X-Men, Iron Man, le Surfer d'Argent et d'autres.

Jack Kirby aura révolutionné l'univers des comics en y apportant sa fougue, du dynamisme. Il épanouit le genre à travers de nouveaux codes.fluctuat

En 1940, il fait une rencontre déterminante chez Timely Comics : son duo avec le scénariste Joe Simon s'avère une redoutable d'efficacité. Ensemble, les deux hommes créent Captain America et Captain Marvel. Leur collaboration durera une décennie. En 1961, Jack Kirby et Stan Lee fondent la maison Marvel Comics. C'est l'acte de naissance de tous les super-héros qui feront la renommée de Marvel dans les années 1960 : les Quatre Fantastiques, les X-Men, l'Incroyable Hulk sont nés de l'association entre deux des artistes les plus prolifiques de la bande dessinée américaine. Malgré leurs superpouvoirs, leurs personnages sont profondément humains et ont leurs défauts, ce qui ne les rend que plus populaires aux yeux des fans de comics. En 1970, Kirby quitte Marvel et revient chez DC Comics. Il imagine quatre séries, dont 'Le Quatrième Monde'. De beaux succès, mais sans commune mesure avec ses précédentes oeuvres. Auteur de plus de 4.000 planches, Jack Kirby a révolutionné les codes de la bande dessinée en inventant plusieurs concepts, par exemple le splash-page.evene

Lire la Biographie detaillee sur marvel world
"Kirby est reconnu officiellement par les créateurs de comics et les fans comme l’un des plus grands artistes et l’un de ceux ayant eu la plus grande influence dans l’histoire des comics. Sa productivité est devenue légendaire, un décompte estimant qu’il produisit plus de 25000 pages au cours de sa vie, ainsi que des centaines de comics strips et d’esquisses. Il produisit également des peintures et travailla sur des concepts d’illustration pour plusieurs films de Hollywood"

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés