Plan general : famous jews

JAMES FRANCK

PRIX NOBEL 1925
RAPPORT FRANCK
PHYSIQUE
EXPERIENCE
QUANTIQUE
MODELE
HISTORIQUE
PHOTOSYNTHESE

QUIZ

James Franck (1882-1964)

"Pour ses travaux sur l'impact des électrons sur les atomes"

Physicien et chimiste américain d'origine allemande.

Né à Hambourg, il fait ses études aux universités d'Heidelberg et de Berlin. Il occupe des chaires de professeur de physique dans plusieurs universités allemandes et américaines. En collaboration avec le physicien allemand Gustav Hertz, Franck conduit d'importantes expériences sur les effets du bombardement d'atomes par des électrons. Pour ces recherches, qui ont permis la vérification expérimentale de la théorie quantique, il obtient conjointement avec Hertz le prix Nobel de physique en 1925. Franck a également apporté de notables contributions à l'étude de la photosynthèse.isimabomba

L'expérience de Franck & Hertz consiste à faire passer des électrons accélérés au travers d'un gaz de mercure. On fait varier leur énergie cinétique par le biais du potentiel d'accélération appliqué, ce qui détermine le nombre d'excitations d'électrons de mercure qu'ils provoquent.

Lorsque leur énergie est multiple de l'énergie d'excitation, ils perdent quasiment toute leur énergie cinétique et un système de freinage fait qu'ils ne parviennent pas à atteindre le détecteur. Ainsi, le courant détecté chute. Lorsque leur énergie est quelconque, ils ont assez d'énergie résiduelle (après les excitations) pour franchir la zone de freinage et le courant réargente.

A l'époque de Franck et Hertz, l'existence des niveaux d'énergie n'était que théorique (Planck). C'est cette succession de chute de courant qui a prouvé concrètement la présence de niveaux discrets d'énergie dans la structure de l'atome.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés