Plan general : famous jews

LAUREN BACALL


L. BACALL
Films
Video















" L’imagination s’élève plus haut que le meilleur cerf-volant "

Lauren Bacall (née Betty Joan Perske le 16 septembre 1924  New York) est une actrice de cinéma américaine.
originaire d ’une modeste famille juive de Pologne et de Roumanie


En 1939, elle commence ses études à l'American Academy of Dramatics Arts mais ne peux y rester faute de moyens.
Lauren est élevée par sa mère qui lui fait apprendre la danse et la comédie. Après un emploi d'ouvreuse, elle obtient quelques petits rôles au théâtre puis devient mannequin.
L'épouse d'Howard Hawks la remarque sur une couverture du magazine “Harper's Bazaar”. Son mari lui signe un contrat pour 7 ans. En 1944, pour son premier film, Lauren Bacall partage la vedette du “Port De L'Angoisse” (1945) avec Humphrey Bogart. C'est à ce moment qu'elle obtient le sournom de “the look” (le regard)  en référence à une scène du film alors qu'elle est debout sur le pas de la porte, elle lance à Humphrey Bogart un regard resté célèbre.
Son succès est immédiat, sa voix rauque si particulière et son talent d'actrice la projettent sur le devant de la scène.Elle rapidement montre sa personnalité sur l'écran. Entre les 2 acteurs, le coup de foudre est immédiat.
Le 21 mai 1945, Bogart et Bacall se marient. Ils eurent 2 enfants : Leslie et Stephen.
Ils tournent ensemble “Le Grand Sommeil” (1946), “Les Passagers De La Nuit” (1947) et “Key Largo” (1948) tous avec Humphrey Bogart.
Poussée par son époux à prendre plus de liberté vis-à-vis des studios, Lauren accepte de tourner 2 films en 1949 et en 1950 avant de rompre son contrat avec l'accord de ses producteurs.

Après une longue absence, elle revient en 1953 avec “Comment Epouser Un Millionnaire” (1953) avec Marylin Monroe et Betty Grabble où elle montre ses talents dans la comédie en femme volontaire, incisive et élégante.


“La Toile D'Araignée” (1955) étant un échec, on l'incite à tourner “L'Allée Sanglante” avec John Wayne alors que le film est contraire à leurs enguagements politiques : elle n'y participera finalement pas. La MGM l'engage en 1957 pour remplacer Grace Kelly dans “La Femme Modèle” (1957). Malheuresement, Humphrey décède pendant le tournage, elle finit par noyer son chagrin dans le travail. 
Le 4 juillet 1961, elle se remarie avec Jason Robards Jr (1922-2000) avec qui elle aura un 3ème et dernier enfant : Sam Robars. Ils divorcèrent en 1969.
Sa période noire du cinéma commence : “Shock Treatment” (1963) et “Détective Privé” (1966) avec Paul Newman et Julie Harris sont de grands échecs. Le théâtre lui apporte de grandes satisfactions : elle triomphe à Broadway dans “Goodbye Charlie “, dans “Fleur De Cactus” et dans “Applause”.



“Bogie m'a toujours dit de ne pas revivre le passé… J'ai eu 13 ans de malchance. Mais je sens que ma vie est en train de changer” avoue-t-elle.
En effet, Lauren Bacall est revenue sur les écrans en 1974 avec “Le Crime De L'Orient-Express”, elle est également sollicitée par le petit écran et continue de se produire sur les planches en Grande Bretagne comme aux Etats-Unis.
Lauren Bacall est l'auteur de 2 autobiographies : “Lauren Bacall : By Myself” en 1978 et “Now” en 1994.

Lauren Bacall continue de travailler pour l'industrie cinématographique. Dernièrement, elle a jouée dans “Dogville” (2003) avec Nicole Kidman, elle a prêtée sa voix à la sorcière du film animé “Le Chateau Ambulant” (2005) et on la verra prochaînement dans le film “The Walker” (2006) avec Woody Harrelson.vargen57.unblog.fr


Lire l interview sur lalibre.be  :  Actrice par accident 
.....
Mon but original était de faire du théâtre. Le cinéma est un accident. Un accident heureux, mais un accident. Je n'ai réalisé mon rêve de la scène que des années plus tard. Je ne cherchais pas à être une star de cinéma, même si je rêvais d'avoir mon nom en haut de l'affiche au théâtre. Mais je voulais d'abord être une actrice.
Vous savez, être une star peut être quelque chose de très creux. Si vous n'avez pas de talent, de toute façon, vous faites long feu. Les jeunes acteurs d'aujourd'hui, pour la plupart, ne durent pas. Chaque année, il en sort de nouveaux. Souvent, il est même difficile de les distinguer: ils se ressemblent tous, à force de chirurgie esthétique et de botox!



Lire le dossier Sur les traces des  Juifs « litvaks »  laviedesidees

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés

BIOGRAPHIE PORTRAIT POETE BIO TEXTE RADIO MON JARDIN POEZIBAO PRESENTATION ACTUALITE "Etre poete pour que vivent les hommes...
  • BIO JESUS MESSIE HISTOIRE Joseph Klausner "Jésus n'a pour ainsi dire pas introduit d'idées morales qui fussent étrangè...
  • MOPSIK CABALE verdier ETUDE LETTRE SUR LA SAINTETE LES PORTES CABALE Joseph Gikatila. Cabaliste castillan né à Medinaceli en 124...
  •