Plan general : famous jews

CARL SAGAN


SITE
VIDEO
COSMOS
PORTRAIT
BIO
TEXTE
CARL
CRATERE
NASA
OVNI
UFOLOGIE
LEXIQUE


"Dès que nous sommes en mesure de comprendre une théorie, une autre vient prendre sa place." - Contact

"S’il a été remarqué que quelques dauphins pouvaient reconnaitre jusqu’à cinquante mots de notre langue, aucun humain n’a jamais pu comprendre un seul mot de la leur."

"Si vous voulez faire une tarte aux pommes à partir de rien, il vous faudra d’abord créer l’univers."
mots auteurs


Sagan, Carl, astrophysicien et planétologue, né en 1934 à New-York, mort en 1996. Après avoir enseigné à Harvard et travaillé parallèlement à l’observatoire Smithsonian de 1962 à 1968, il s’installera à l’université Cornell à partir de 1970. Actif promoteur de la recherche de civilisations extraterrestres, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et séries télévisées de vulgarisation. Il a également été associé aux programmes spatiaux de la Nasa Mariner, Viking et Voyager

philo5
Les origines de l’univers : le Big Bang.
Le Big Bang est la seule théorie scientifique sur la création de l’Univers. Auparavant, il n’existait que des hypothèses métaphysiques. L’Univers a très probablement une histoire faite d’alternances entre expansions et contractions, une histoire cyclique comparable à l’interprétation hindouiste (coïncidence). Mais ce sont aussi les hindous (autre coïncidence) qui ont daté l’origine de notre Univers dans une zone de temps voisine que celle qu’a retenu l’astronomie moderne: pour eux, une dizaine de milliards d’années, alors que l’on considère que le Big Bang s’est produit il y a quinze milliards d’années. Le Big Bang est une théorie sans faiblesse apparente. Elle est attestée par une série d’éléments convergents reconnus par la quasi-totalité de la communauté scientifique :
1. L’Univers s’étend : les étoiles s’éloignent les unes des autres ; il y a donc eu un point de départ initial à cette expansion de l’Univers.
2. Cette explosion initiale a laissé des traces : des “fossiles” cosmiques. Nous percevons de multiples phénomènes qui nous permettent de reconstituer le processus. En 1962, on a enregistré des ondes-radio nées du «bruit» du Big Bang ; ces rayons-fossiles furent émis aux instants qui l’ont immédiatement suivi.

Si la masse de l’univers dépasse un certain seuil, cela voudra dire que l’expansion actuelle du cosmos s’arrêtera nécessairement et qu’il se contractera à nouveau en un point unique. L’hypothèse d’un monde oscillant se trouverait donc confirmée. On doit maintenant mesurer la quantité de matière présente dans l’Univers pour confirmer cette hypothèse.

Les origines de la vie : simulées en laboratoire.
Dans son laboratoire de l’Université Cornell, Carl Sagan a montré comment on peut créer la Vie dans une bouteille. Il suffit d’avoir à votre disposition un ballon de verre rempli de gaz présents dans l’Univers. Vous pouvez, au choix, sélectionner des éléments courants de l’environnement de la Terre, de Jupiter ou d’Uranus. Ajoutez-y quelques décharges électriques de type solaire ou quelques rayons ultraviolets. Dix minutes plus tard, vous obtenez une matière jaune qui vire progressivement au brun. Vous avez reproduit sinon la Vie, du moins les éléments constitutifs de la Vie. Cette espèce de goudron qui se forme sur les parois du flacon est faite de molécules à base de carbone. Or, nous sommes tous «faits» de carbone!

Sagan prend au sérieux le réchauffement artificiel de l’atmosphère, les «trous» dans la couche d’ozone, et l’hiver nucléaire. Il faut retirer le pouvoir à la classe politique et le donner … aux savants! «La science a des réponses, à condition que l’on veuille bien nous écouter», dit-il.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés