Plan general : famous jews

RABBI YOSSEF MESSAS



ETUDE
LICHMA
FAMILY
HAIM
DAVID
SHALOM










MESSAS Yossef (1891-1972). Originaire du Maroc (Meknès), installé en Israël. Juge à Meknès, Grand rabbin de Tlémcen puis de Haïfa, il est l’auteur de Mayim hayïm (Eaux tumultueuses), de nombreux ouvrages de halakha, de commentaires bibliques et juridiques, de poésies et une biographie de ses ancêtres, de même que d’un recueil de textes anciens sur la vie juive dans le Mellah, et la haggadah de Pessah commentée.

Orphelin de père très jeune, Yossef Messas doit travailler, encore enfant,pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux frères. Il se fait tantôt sofer (scribe), tantôt enlumineur, tout en poursuivant ses études.
En 1924, la communauté de Tlemcen, en Algérie,l’invite à devenir son nouveau rabbin. Il y officie jusqu’en 1940, date à laquelle il rejoint Mekhnès pour y devenir le dayan (juge rabbinique) de la ville.En 1964, soit peu de temps après sa retraite, Rabbi Yossef Messas rejoint Israël où, rapidement son ancien statut lui confère admiration et honneurs.
On le désigne Grand Rabbin séfarade de la ville de Haïfa, poste qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1974.On lui doit des recueils de poésies et de textes anciens sur la vie juive dans le Mellah.

Rabbi Chalom Messas (1909-2003)
Elève de Rabbi Itzhak Sebbag, Chalom Messas fonde en 1939 la société Dovev Chivte
Yéchanim pour l’impression et la diffusion des oeuvres des rabbins marocains disparus. C’est à ce titre d’ailleurs qu’il publie le Divré chalom (Parole de paix) de son grand-père, Rabbi Chalom Messas. Quelques années plus tard,il ouvre,à meknès, une yéchivah à laquelle il donne le nom de Kéter Torah (Couronne de la Torah).
Devenu dayan de Casablanca en 1949, il est élu en 1955 Président du Tribunal rabbinique puis Grand Rabbin du Maroc.
Emigré en Israël, il est désigné Grand Rabbin séfarade de Jérusalem en 1979.
On lui doit plusieurs recueils majeurs de décisions halakhiques :
• Mizrah chémèch (Le Lever du soleil)
• Kérèn chémèch (Un rayon de soleil)
• Tévou’ot chémèch (Les produits mûris par le soleil), 4 vol.
• Chémèch oumagen (Le soleil et le bouclier), 3 vol.
akadem

Les journées du judaïsme marocain
Hommage a Rabbi Chalom Messas
David Messas, Grand Rabbin de Paris

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés