Plan general : famous jews

GERTRUDE B.ELION

PRIX NOBEL 1988
CMAJ
INFECTION
FEMMES
JWA
GREFFEDEVIE
RENALOO
SANTE
ASSO



(1918-1999)

Médecin américain (New York, 1918 — Chapel Hill, Caroline du Nord, 1999).

Après avoir étudié la biochimie et la physique à l'université de New York, elle enseigna la pharmacologie dans de nombreuses universités américaines.

A partir de 1944, elle se tourna vers la recherche et obtint un poste d'assistante au sein des Laboratoires Burroughs Wellcome (futurs Laboratoires Glaxo). En 1967, elle prit la direction du service de thérapie expérimentale et travailla en collaboration avec George H. Hitchings et sir James Whyte Black à la mise au point de nouveaux traitements contre la leucémie (découverte du purinethol, 1951), la malaria (découverte de la pyriméthamine, 1952), les phénomènes de rejet dans le cas des greffes d'organes (découverte de l'azathioprine, 1962), la maladie de la goutte (découverte de l'allopurinol, 1966), la baisse des défenses immunitaires dans le cas d'une infection par le virus du sida (découverte du triméthoprime, 1969) et l'herpès (découverte de l'aciclovir, 1981), pour lesquels ils partagèrent le prix Nobel de médecine en 1988. Considérée comme un précurseur pour avoir ouvert la voie aux femmes dans le milieu de la recherche scientifique, elle annonça son départ à la retraite en 1983, mais poursuivit son œuvre au sein de l'Organisation mondiale de la Santé et à travers les diverses interventions qu'elle effectua notamment à l'université Duke et de Chapel Hill, en Caroline du Nord.

Outre le prix Nobel, elle reçut de nombreux autres prix, dont la médaille d'honneur de la Société américaine contre le cancer (1990) et la médaille nationale de la Science (1991).cartage

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés