Plan general : famous jews

MARCEL DASSAULT


GROUPE
AVION
SITE
BIO
PORTRAIT
SERGE






"Un bel avion est un avion qui vole bien"

Marcel Bloch est né le 22 janvier 1892 à Paris. Il est le dernier né d'une famille de quatre enfants et son père était médecin. Il se passionne dès son jeune âge pour les nouveautés technologiques et en particulier l'électricité. Mais, " Un jour, en récréation, dans la cour de l'école il faisait très beau, j'ai levé les yeux vers le ciel et j'ai vu le Wilbur Wright du comte de Lambert doubler la tour Eiffel pour la première fois. Je n'avais jamais vu d'avion et j'ai compris que l'aviation était entrée dans mon esprit et dans mon cœur ". Après ses études secondaires, il entre à l'école d'électricité Breguet puis intègre l'école supérieure d'aéronautique dont il sort diplômé en 1913.

Il se fait connaître au cours de la Première Guerre Mondiale au cours de laquelle il conçoit une hélice appelée "Eclair" (1916) notamment utilisée sur les avions de chasse français Spad. En 1918, à la fin de la guerre, en collaboration avec Henri Potez et Louis Coroller, il conçoit un chasseur biplace appelé SEA 4.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, des avions de sa conception participent aux combats aériens en France, dont en particulier l'avion de chasse Bloch MB 152
A la suite de l'armistice de 1940, il est arrété, avec sa femme et ses deux enfants, par les autorités de Vichy, et devant son refus de participer à l'effort de guerre allemand, la Gestapo le garde en détention jusqu'en 1944 date à laquelle il est déporté à Buchenvald où il reste 8 mois.
Il faut d’ailleurs noter que c’est en déportation que Marcel Bloch, d’origine juive, se convertit au catholicisme
En 1967, la Guerre des Six-Jours entre Israël et ses voisins arabes assoit définitivement la renommée de la qualité des appareils Dassault.

Les derniers avions marqués de son empreinte furent les chasseurs français Mirage 2000 (1978) et Rafale, mais aussi les premiers modèles d'avions d'affaire Falcon, les Falcon 10 (1970), Falcon 20 (1963) et Falcon 50 (1976).

Marcel Dassault est décédé le 17 avril 1986. Un hommage exceptionnel lui a été rendu par le Gouvernement, les plus hautes autorités de l'État ainsi que par la presse nationale et internationale lors de ses obsèques qui, geste unique envers un industriel français, se sont déroulées aux Invalides.Aeroweb

"La politique, ça m'ennuie. Un député, ça ne sert à rien."

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés