JOSEPH SCHMIDT
BIO
FILMS
VIDEO
ARCHE
1904 - 1942
Cantor de synagogue et artiste de radio, chanteur d’opéra étranger aux planches, fuyant le régime nazi, d’abord à Bruxelles puis à Lyon, Joseph Schmidt trouva la mort à trente-huit ans, victime d’une santé fragile qui n’aura pas été ménagée par les velléités antisémites du peuple-même qui l’avait plébiscité quelques années plus tôt. Au-delà de l’artiste maudit dont le destin est aujourd’hui plus célèbre que les talents, il faut saluer en Joseph Schmidt l’une des voix les plus intéressantes de l’entre-deux guerres.
Qu’a-t-elle de remarquable ? On note un médium et un bas médium crasseux voire graillonneux, une élocution allemande dont les juifs eux-mêmes disent qu’elle n’est pas dénuée de couleurs yiddish, un italien plus que problématique et un panache, une niaque, une énergie,… des suraigus, des tonnes de suraigus : à droite et puis à gauche. Des coloratures étonnantes pour un chanteur de cette époque. Au fond, dès lors qu’on admet le principe d’une interprétation définitivement fâchée avec le style (quel qu’il soit) il apparaît impossible de ne pas admettre que Joseph Schmidt ait été l’un des ténors les plus excitants de sa génération.
D’abord, il faut noter que Schmidt, s’il était chanteur d’opéra, n’a que très rarement foulé les planches. Un volume vocal problématique et une verticalité contrariée dans ses élans (Schmidt ne mesurait pas beaucoup plus d’un mètre soixante) l’ont cantonné à une carrière de chanteur de radio, un peu comme sa consœur et quasi-contemporaine Maria Stader (qui, elle, est morte dans son lit douillet à quatre-vingt neuf ans). Car à l’époque, les radios programmaient des saisons entières d’opéra. Voilà pourquoi nous profitons aujourd’hui de ces magnifiques bandes, souvent chantées dans la langue de Schiller et ce quel qu’ait été l’idiome de prédilection du compositeur enregistré. Autres temps, autres mœurs. Mais toujours est-il que cela permit au pauvre Joseph de faire valoir ses talents vocaux dans des répertoires complètement incompatibles. Qui, aujourd’hui, chanterait Un Ballo in Maschera et puis Le Postillon de Longjumeau avec un égal bonheur ?
forumopera
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Messages les plus consultés
-
PRIX NOBEL 1992 LAMAP CITATIONS ENTRETIEN DARI EMSE ECOUTER GARDANNE CNRS NOBEL FRANCE RADIO "La validation subjective fait percevoir c...
-
A. SPIEGELMAN MAUSS "Ce n'est pas facile de rendre tous les mois une page que vous mettez 5 semaines à dessiner " Illustrateu...
-
C. SOUTINE BIOGRAPHIE FLAMBOYANT HISTOIRE PHOTO GALLERY ART 1893 - 1943 Nationalité russe né en 1893 à Smirlovitch de Salomon Soutine, 62 an...
-
Langage et redemption Livre de Raziel Une des figures dominantes du judaïsme allemand au Moyen Âge, Éléazar, né à Mayence, étudie dans les...
-
MEDAILLE FIELDS 1978 Né le 18 avril 1949,Washington - Mathématicien renommé de l'université de Princeton. Il a reçu la mé...
-
W. ALLEN BIOGRAPHIE PORTRAIT CITATIONS HORSCHAMP FILMS CINESCOPE SITE ACTUSTAR WOODY RECUEIL INTERVIEW CAHIERS
-
BIO VIDEO PORTRAIT Jerusalem né le 20 mai 1915, mort le 16 octobre 1981 Militaire et homme politique israélien. Moshe Dayan par Eliane Kette...
-
PRIX NOBEL 2002 Site entretien video Daniel Kahneman (né le 5 mars 1934 à Tel-Aviv, Israël) est un psychologue et économiste amér...
-
SITE ARCHIVE CERMTRI TEXTE TROTSKYANA MARXISTS VIDEO Lev Davidovich Bronstein: né en 1879, mort en 1940. "Celui qui aspire à une vi...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire